Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

vendredi 18 janvier 2013

Lettre de René Leblanc, maire de Quelneuc (56) aux grands élus - 2 janvier 2013

                                                                                      Quelneuc le 02/01/2013
                                                                                       Le Maire de Quelneuc          
                                                                                      56910  Quelneuc

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Grands Elus signataires du communiqué

Petit élu d’une commune de 550 habitants, ayant récemment pris connaissance du communiqué signé à l’unanimité d’une trentaine de « grands élus » de l’Ouest, je prends la liberté de vous remettre un dossier que j’ai récemment adressé à l’une d’entre vous et sur lequel j’aimerais recevoir vos avis individuels.

J’apprécierais même de pouvoir échanger lors d’un ou plusieurs débats publics contradictoires sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

J’ai constaté, encore le week-end dernier, que l’on voudrait faire porter la responsabilité de la fugue de 2 jeunes filles, aux opposants à la construction de cet aéroport et notamment aux occupants de la Zad de Notre Dame des Landes, ceux-ci étant qualifiés d’activistes radicaux et violents et de bien d’autres termes tendant à discréditer leur action ainsi que l’opinion de celles et ceux qui seraient opposés à ce projet ubuesque en 2013.

A-t-on seulement évalué l’effet sur notre jeunesse des incohérences entre les discours quotidiens des mêmes grands élus sur la protection de la nature et de la planète, sur l’épuisement des ressources fossiles à économiser d’urgence et, dans le même temps, pour ne pas dire le même discours, de leur même soutien infaillible, contre toute logique, à détruire  1600 ha de terres à la biodiversité remarquable, au motif qu’un aéroport aujourd’hui très loin de la saturation devrait accueillir plus de 10 Millions de passagers à un horizon où il n’y aura précisément plus de kérosène pour faire voler ces monstres de pollution.

Je voudrais compléter mon propos en rappelant qu’en mai et juin 1968, alors que je préparais mon doctorat, le laboratoire où j’effectuais mes recherches fut fermé. Spectateur de ces évènements, je rentrai, dans la très petite ferme familiale où j’aidai mes parents, comme pendant chaque congé, aux travaux de l’exploitation. Que je sache, les leaders de l’époque et ceux affiliés à certains courants de pensée étaient certainement d’un radicalisme et d’une violence sans commune mesure avec celle des occupants de Notre Dame des Landes.

Et pourtant, vous ne pouvez ignorer que nombre d’entre eux ont réalisé un parcours professionnel, voire politique, de tout premier plan. Alors, jeter l’opprobre aujourd’hui sur les opposants au projet de Notre Dame des Landes est le signe éloquent d’une amnésie qui m’inquiète, ou bien alors, devrais-je conclure que seul l’horizon de leur toute prochaine élection guiderait les déclarations de ces mêmes élus.

Je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une excellente année 2013, pleine de vœux pour l’avenir de notre jeunesse et de la planète dans laquelle ils vivront, c’est mon vœu le plus cher,  leur seconde moitié du 21ème siècle.

Le maire de Quelneuc
René Leblanc

Ps : Me réservant le droit de rendre public mon propos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...